Accidents et presqu’accidents

Es sind Hintergrundinformationen verfügbar.L’an dernier, combien de fois avez-vous eu ou failli avoir un accident?
Es sind Hintergrundinformationen verfügbar.Combien d’avertissements, d’amendes ou d’autres sanctions avez-vous reçus l’an dernier (hors amendes de stationnement)?
De plus amples informations sont disponibles sur les thèmes abordés ci-dessus. Cliquez sur le lien ci-dessous pour les afficher. Au minimum l’une de vos réponses suggère que de plus amples informations sur ce thème pourraient vous être utiles. Afficher les informations

Informations générales

Qu’ils aient été fautifs ou pas, les conducteurs qui ont eu ou ont failli avoir un accident par le passé présentent un futur risque d’accident plus élevé. Si tel est votre cas, demandez-vous comment vous auriez pu l’éviter. Auriez-vous dû réagir autrement? Quelque chose vous a-t-il échappé? Pourquoi un autre automobiliste vous a-t-il klaxonné?

Les amendes peuvent aussi alerter sur un comportement problématique au volant. Certains conducteurs connaissent bien leurs limites et les acceptent, alors que d’autres surestiment leurs capacités. Les principaux problèmes des conducteurs d’un certain âge sont la négligence des panneaux et feux de signalisation, l’inattention lors d’un changement de direction, le non-respect des priorités, un changement précipité de voie de circulation, des difficultés à rouler en marche arrière et une vitesse trop lente. Les causes les plus fréquentes sont l’inattention et des erreurs lors du traitement simultané de plusieurs informations.

  • Faites un examen médical et un test de la vue.
  • Le cas échéant, suivez un cours de remise à niveau. Le TCS, l’ACS et certaines auto-écoles en proposent.
  • Faites évaluer objectivement votre aptitude à la conduite. Demandez à une auto-école ou à votre médecin à qui vous pouvez vous adresser pour procéder à cette évaluation. Il est recommandé de faire appel à un conseiller à la conduite*.

*Moniteur d’auto-école expérimenté qui a suivi un cours de perfectionnement auprès de la SFV (www.fahrberater-sfv.ch) pour travailler avec les conducteurs d'un certain âge. Cette «spécialisation» n'est pas encore répandue en Suisse romande.

Informations générales (PDF)