Alcool et conduite

Es sind Hintergrundinformationen verfügbar.Buvez-vous de l’alcool (même en petites quantités) avant de conduire?
De plus amples informations sont disponibles sur les thèmes abordés ci-dessus. Cliquez sur le lien ci-dessous pour les afficher. Au minimum l’une de vos réponses suggère que de plus amples informations sur ce thème pourraient vous être utiles. Afficher les informations

Informations générales

En général, les seniors ont moins d’accidents sous l’influence de l’alcool que les plus jeunes. L’alcool au volant est néanmoins dangereux pour les conducteurs d’un certain âge à plusieurs égards:

  1. Avec l’âge, la même quantité d’alcool provoque une ébriété plus prononcée. En effet, la masse graisseuse s’accroît avec les années, mais seules les parties aqueuses du corps absorbent l’alcool.
  2. Les médicaments peuvent interagir avec l’alcool et altérer davantage la capacité de conduire que la seule ingestion d’alcool.
  3. Lors d’accidents d’une gravité comparable, les seniors ont des blessures plus importantes que les jeunes. Celles-ci sont encore plus graves sous l’influence de l’alcool.
  • Faites attention à votre consommation d’alcool.
  • Ne prenez jamais le volant après avoir bu de l’alcool.
  • Soyez prévoyant: si vous souhaitez boire ou savez que vous allez boire, demandez à quelqu’un de vous véhiculer ou utilisez les transports publics ou un taxi.
  • Si vous prenez des médicaments et conduisez, vous devriez absolument renoncer à l’alcool.

Informations générales (PDF)