Attention sélective

Es sind Hintergrundinformationen verfügbar.Avez-vous du mal à trouver quelque chose sur une étagère encombrée?
Es sind Hintergrundinformationen verfügbar.Avez-vous du mal à mener une conversation avec un fort bruit de fond (p. ex. autres personnes qui parlent)?
Es sind Hintergrundinformationen verfügbar.Avez-vous du mal à trouver un panneau parmi de nombreux autres (p. ex. indication d’un restaurant au milieu d’autres panneaux de signalisation)?
De plus amples informations sont disponibles sur les thèmes abordés ci-dessus. Cliquez sur le lien ci-dessous pour les afficher. Au minimum l’une de vos réponses suggère que de plus amples informations sur ce thème pourraient vous être utiles. Afficher les informations

Informations générales

Vous avez peut-être un problème d’attention sélective. Cette expression désigne la capacité à ignorer des choses insignifiantes pour se concentrer sur l’essentiel. Sur la route, cela se traduit par la faculté à porter rapidement son attention sur des événements importants. Des études révèlent que l’attention sélective diminue chez les seniors, ce qui accroît le risque d’accident. Souvent, les conducteurs d’un certain âge ont du mal à identifier ou à comprendre correctement les panneaux de signalisation ou, par inadvertance, ils ne respectent pas la priorité des autres usagers de la route. Ces problèmes découlent du fait que le conducteur en question ne parvient pas à se concentrer sur l’essentiel dans la situation de conduite concernée.

  • Demandez à votre médecin de tester vos capacités cognitives.
  • Planifiez votre trajet à l’avance.
  • Evitez d’emprunter des routes avec de nombreux panneaux de signalisation.
  • Demandez à votre passager de vous aider à trouver votre chemin.
  • Evitez les trajets inconnus.
  • Dans la mesure du possible, ne conduisez pas aux heures de pointe.

Informations générales (PDF)