Vision périphérique

Es sind Hintergrundinformationen verfügbar.D’autres véhicules entrent-ils soudainement dans votre champ de vision latéral lorsque vous conduisez en regardant droit devant vous?
Es sind Hintergrundinformationen verfügbar.Etes-vous souvent «surpris» par un véhicule que vous remarquez uniquement lorsqu’il est juste à côté de vous?
Es sind Hintergrundinformationen verfügbar.Au volant ou de manière générale, lorsque vous regardez droit devant vous, avez-vous du mal à remarquer ce qui se passe à votre droite et à votre gauche?
De plus amples informations sont disponibles sur les thèmes abordés ci-dessus. Cliquez sur le lien ci-dessous pour les afficher. Au minimum l’une de vos réponses suggère que de plus amples informations sur ce thème pourraient vous être utiles. Afficher les informations

Informations générales

Votre champ de vision a peut-être rétréci, raison pour laquelle vous avez du mal à percevoir suffisamment tôt des véhicules et des personnes se trouvant sur le côté. Plus notre champ de vision est large, plus nous pouvons voir sans bouger la tête ou les yeux. Selon plusieurs études, le champ de vision latéral diminue avec l’âge, ce qui accroît le risque d’accident, car nous réagissons plus tardivement.

Que pouvez-vous faire pour compenser partiellement vos problèmes dus à un champ de vision rétréci? Faites vérifier ce dernier par un ophtalmologue et ne conduisez plus jusqu’à cet examen. Si vous le réussissez, vous pouvez également suivre les conseils suivants:

  • Au volant, tournez la tête et regardez régulièrement sur les côtés.
  • Réglez vos rétroviseurs (intérieur et extérieurs) de manière à élargir votre champ de vision.
  • Utilisez un rétroviseur intérieur spécial qui agrandit votre champ de vision.
  • Le cas échéant, vous pouvez faire installer un assistant d’angle mort qui vous avertit en cas de danger.

Informations générales (PDF)